Audit

AUDIT LEGAL

audit-legal-cconseils

Le contrôle légal des comptes est effectué dans le cadre du commissariat aux comptes et du contrôle des apports et/ou des fusions.
Le but de l’audit est d’exprimer une appréciation sur la sincérité des états financiers d’une société et de valider la pertinence et la qualité de l’information financière. Outre ces aspects, l’audit légal permet également de réduire les risques par l’évaluation des procédures de contrôle interne, permettant ainsi d’éviter le redressement fiscal.
Les missions de notre cabinet d’audit C.conseils se fondent sur le strict respect des règles d’indépendance et de conflits d’intérêts et sur l’application des standards nationaux d’audit.

AUDIT CONTRACTUEL

audit contractuel

L’audit contractuel est une intervention qui s’adapte à vos besoins et à votre contexte. Effectué conformément aux normes internationales d’audit (ISA), son but est d’émettre une opinion sur vos états financiers ou sur les états financiers d’une société, au moment de :

  • Apports partiels d’actifs, fusions, scissions…
  • Audits en cas de garantie de passif ;
  • Évaluation d’entreprises ;
  • Évaluation du contrôle interne ;
  • Plan de continuation ;
  • Audit dans le cadre d’une acquisition, d’une vente…
  • Introductions en bourse ;
  • Audits de procédures ponctuelles ;
  • Détection de fraudes / audits systématiques ;
  • Expertise amiable et arbitrage.

AUDIT DES PROCÉDURES INTERNES

audit procédures internes

L’audit des procédures internes nous permet d’évaluer la bonne exécution de ces procédures dans les différents domaines d’activité de l’entité et d’évaluer les risques liés à d’éventuelles dysfonctionnements du système.
Cette mission peut être accomplie par le commissaire aux comptes dans le cadre d’une due diligence directement liée à sa mission.
Chaque entreprise doit disposer de procédures de contrôle interne pour sécuriser ses informations financières et contrôler ses processus. Le contrôle interne a pour but de renforcer et de systématiser les dispositifs de contrôle qui, en fin de compte, assurent un traitement correct des opérations courantes.
Les objectifs du contrôle interne sont nombreux : la sincérité des comptes annuels, l’efficacité de l’organisation, la lutte contre la fraude, la conformité aux obligations de certification des comptes annuels par notre cabinet d’audit.

AUDIT FISCAL

POUR LA SÉRÉNITÉ FISCALE FACE AUX CONTRÔLES FISCAUX

La complexité des textes fiscaux et la difficile interprétation ou application font de la fiscalité marocaine une source de préoccupation majeure et une inquiétude constante des dirigeants d’entreprise. La contrainte fiscale qui impose à la société le respect de règles importantes en nombre et évolutives dans le temps, a une incidence directe sur la gestion de la société, et son impact financier directement quantifiable. Le contrôle fiscal permet aux sociétés de se préparer à tous les risques associés aux contrôles fiscaux et d’éviter donc une fois pour toute le redressement fiscal.

LE CONTROLE FISCAL, UN MOYEN DE PREVENTION ET DE MINIMISATION DES RISQUES FISCAUX

Ainsi, la fiscalité marocaine, préoccupation majeure de toute entreprise, par la multiplicité, la complexité et l’instabilité de ses textes, génère de plus en plus de risques. Chaque décision a des implications fiscales et a un impact sur les opérations de l’entreprise. D’où la nécessité de mettre au point une nouvelle fonction pour aider l’entreprise à gérer le paramètre fiscal et, d’autre part, pour mesurer le risque qui peut découler d’un éventuel contrôle ou redressement fiscal.

LE CONTROLE FISCAL, UN LEVIER AU SERVICE DE L’ENTREPRISE

Afin de diminuer la charge fiscale aussi bien que possible et sans l’exposer à des risques fiscaux, un ensemble d’actions et de mesures doivent être prises en parallèle avec les autres fonctions de l’entreprise. Cette intervention ne peut être réalisée que dans le cadre de la gestion globale de la société. Pour cela, il est indispensable de réaliser un diagnostic fiscal, c’est-à-dire une vérification fiscale. Cette mission, menée par notre cabinet d’audit C.conseils, permettra d’évaluer les forces et les points faibles de l’entreprise en matière fiscale et en résultera donc :

  • L’examen du dossier fiscal de l’entreprise ;
  • L’identification des risques liés aux obligations de déclaration et leur mise en conformité avec la législation en vigueur ;
  • Quantifier ces risques afin d’éviter un éventuel contrôle fiscal.

AUDIT FISCAL : PERMETTRE A LA SOCIETE DE SE CONFORMER A SES OBLIGATIONS FISCALES.

La prolifération des lois fiscales et leur complexité font que le risque fiscal – non-respect des nouvelles règles des lois de finances – et la perte de revenus – ignorance des avantages fiscaux prévus par la législation – augmente.
Pour y remédier, les entreprises sont obligées de trouver des moyens d’éviter tous ces risques, d’où l’importance des contrôles fiscaux.
Bien gérer votre société d’un point de vue fiscal, c’est avant tout anticiper et évaluer les risques latents par le biais d’un audit fiscal. Cette procédure a pour but d’évaluer les forces et faiblesses fiscales de votre compagnie afin d’optimiser sa gestion et de prévoir un éventuel contrôle par l’administration fiscale.

OBJECTIFS DE LA MISSION

  • Identifier et comprendre les risques fiscaux (risque de contrôle fiscal, risques liés aux exigences de reporting) ;
  • Identifier les actions de gestion des anomalies et apporter les améliorations nécessaires aux procédures concernées ;
  • Identifier toute anomalie de nature fiscale ayant une influence sur les états financiers vérifiés ;
  • Détecter les possibilités offertes par la législation actuelle pour réduire le poids de l’impôt.

CONTENU DE LA MISSION

La mission consiste en un diagnostic critique de la situation fiscale de votre société afin d’établir un bilan. Pour vous proposer des solutions permettant d’optimiser la gestion fiscale de votre entreprise sans risque, nos experts chez C.conseils réalisent un audit régulier et efficace.
En termes de périodicité, ils assurent le respect des dispositions fiscales qui régissent l’activité de votre entreprise et analysent la manière dont les problématiques fiscales sont traitées.
En termes de performance, ils évaluent la capacité de votre entreprise à mettre les avantages et les ressources du droit fiscal au service de sa direction pour réaliser ses objectifs stratégiques.
Le diagnostic ainsi établi par nos experts vous permettra de faire le point sur la situation fiscale de votre entreprise. Ils vous proposeront des solutions adaptées et sur mesure pour améliorer la performance de votre société et réduire au minimum les risques fiscaux auxquels elle est exposée du fait de sa gestion.

AUDIT SOCIAL

audit-engagement

C.conseils vous accompagne dans la dynamisation de votre entreprise. En observant le niveau d’engagement, nous vous donnons rapidement une meilleure visibilité sur le niveau d’énergie des équipes et les actions à mettre en œuvre pour le renforcer durablement.
Nous observons que dans un monde professionnel de plus en plus complexe (équipes à distance, numérisation, structures matricielles, etc.), la motivation des collaborateurs est mise à l’épreuve. Le niveau d’engagement a un effet direct sur la performance économique, qu’il soit en termes de qualité de service offert aux clients, d’absentéisme ou de loyauté des meilleurs salariés. Nous aidons les sociétés à mesurer le niveau de leur implication et à déterminer les moyens d’agir pour redonner vie aux équipes et enchanter les salariés (climat social).

ENQUÊTE D'ENGAGEMENT

audit-social

Le dévouement est aussi l’énergie disponible pour la transformation. Si l’énergie (engagement) est élevée, vos chances de réussite des transformations sont beaucoup plus élevées.
L’engagement des équipes critiques (cadres supérieurs et moyens, hauts potentiels, experts, etc.) est devenu un défi pour toutes les sociétés. Dans un environnement professionnel agité, ils sont confrontés à des questions de confiance dans la stratégie et les équipes de direction, d’adhésion à la stratégie et aux valeurs, d’autonomie et de développement socioprofessionnel. Nous aidons les cadres supérieurs à concentrer leurs efforts de mobilisation sur leurs talents, à mesurer leur niveau de dévouement et à mettre en œuvre rapidement des mesures pour le consolider.
La réussite d’une intégration, d’une acquisition ou d’une fusion dépend de la capacité des équipes de direction à intégrer de manière harmonieuse et permanente des équipes différentes qui – dans certains cas – étaient en concurrence auparavant. Au-delà des défis du marché, technologiques et financiers, il s’agit de fédérer les équipes autour d’un même projet et d’inciter tous les collaborateurs à réussir tous ensemble.
Nos baromètres d’intégration permettent à nos clients de mesurer les écarts et les points de convergence entre les perceptions et les cultures des collaborateurs des différentes entreprises, d’identifier les actions à entreprendre en priorité et de les suivre dans le temps pour garantir le succès. Ces sujets sont souvent de nature confidentielle, contactez-nous pour en savoir plus.